FEM - 20/10/18 - "Tous avec les bleues"

Afin de promouvoir la Coupe du Monde Féminine de Football, qui se déroulera du 7 juin au 7 juillet 2019 sur notre territoire national, la F.F.F. a mis en place l'opération "Tous avec les Bleues".

Pour cette première journée en Haute-Garonne, c'est le site de Cintegabelle qui a été choisi par nos instances départementales, au regard du développement et de la promotion du football féminin réalisés par notre Ecole Féminine de Football depuis 2 ans maintenant.

Une fois les terrains et le car-podium F.F.F. mis en place - sous le brouillard-, la journée a débuté vers 8h30 avec l'accueil de la vingtaine de stagiaires féminines au module "Animatrice Fédérale", animé par Mathieu et Romain, C.D.F.A. au district de football 31. Cette formation a alterné des parties théoriques, qui se sont déroulées à la salle des jeunes, et pratiques, qui elles ont eu lieu sur les terrains, avec pour objectifs de permettre à des mamans ou des dirigeantes d'encadrer des plateaux spécifiques féminins et/ou de devenir référentes dans les clubs pour l’accueil du public féminin. Laurence et Martine, qui ont rejoint notre E.F.F. depuis la rentrée, y ont participé.

Vers 9h15, les premières joueuses sont ensuite arrivées. Les catégories U8/U9F et U10/U11F étaient conviées en matinée de 10h à 12h.

En première moitié, alors que les plus petites se sont rencontrées sous forme de plateau sur le terrain 2, les plus grandes évoluaient sur des ateliers installés sur le terrain d'honneur et animés par les stagiaires : quizz, tennis-ballon, 3c3, règle du jeu, P.E.F. ...

Puis inversement, alors que les plus petites participaient aux ateliers, les U11F se sont rencontrées en foot à 5 ou à 8.

Cette matinée s'est achevée par une collation et une photo d'ensemble devant le car podium pour le plus grand plaisir des enfants.

Petite pause-repas ensuite au siège, pour les stagiaires, représentants officiels, et dirigeants présents, avec au menu : salade composée, boeuf-carottes, plateau fromages et brownies-crème anglaise.

Vers 13h15, sont ensuite arrivées les premières joueuses catégorie U12/U13F : en effet, dans le cadre du Plan de Performance Fédéral, le district organisait des détections pour cette catégorie. Pour cette première phase, des équipes ont été constituées de joueuses issues de différents clubs, selon leur poste préférentiel sur le terrain. Aidés des stagiaires, les techniciens ont évalué les qualités individuelles des joueuses. Les clubs seront informés ultérieurement de celles retenues pour la seconde phase.

La journée s'est achevée vers 16h30, suivie d'une collation et de la photo d'ensemble.

La préparation et le bon déroulement de cette journée a sollicité les 7 dirigeants de notre E.F.F., de supers bénévoles qui donnent sans compter pour les enfants, et à qui nous adressons nos plus sincères remerciements !!