Jeunesse Sportive Cintegabelloise : site officiel du club de foot de CINTEGABELLE - footeo

Pourquoi il est important d'initier les petites filles au foot

"Tout le monde le sait, le sport aide à se sentir bien dans sa peau. Mais toutes les activités sportives ne se valent pas. Dans une étude d’avril 2017, on apprend ainsi que la pratique du ballon rond aide particulièrement les petites filles à avoir de l'assurance.

Eh oui, le sport qui a le plus de répercussions positives chez les filles et les jeunes femmes est…le football ! En effet, une étude réalisée par l’UEFA (Union européenne de football associations) révèle que jouer au ballon rond rend les filles et les jeunes femmes plus épanouies que n’importe quel autre sport.

Le football pour booster la confiance en soi

Cette étude est la plus large jamais menée dans ce domaine. L’UEFA, en collaboration avec l’Université de Birmingham, a étudié les effets du foot sur la santé psychologique et émotionnelle de 4 128 filles de 13 ans et plus, provenant d’Allemagne, d’Angleterre, du Danemark, d’Espagne, de Pologne et de Turquie. Elle a évalué les répercussions que le ballon rond avait sur la confiance en soi, l’estime de soi, le bien-être, le sentiment de cohésion, la motivation et les compétences de bases pour la vie, et les a comparées avec les résultats obtenus pour les autres sports populaires.

L’étude en conclue que le football féminin, bien que ne présentant pas le même niveau de développement partout en Europe, possède de nombreux points communs en matière de répercussions sur la confiance en soi. Voici quelques chiffres, exposés par l’UEFA, pour prouver ces dires :

• « 80 % des footballeuses ont davantage confiance en elles grâce à leur appartenance à une équipe/un club de football, contre 74 % des filles pratiquant d’autres sports ;
  • 54 % des jeunes footballeuses sont d’accord ou tout à fait d’accord avec la déclaration suivante : "Je suis moins préoccupée par ce que les autres pensent de moi grâce à la pratique de ma discipline sportive", contre 41 % des filles pratiquant d’autres sports ;
  • 58 % des footballeuses de 13 à 17 ans interrogées ont déclaré qu'elles étaient parvenues à surmonter leur manque de confiance en elles grâce au football, contre 51 % des filles pratiquant d’autres sports».

Faire du football le sport féminin numéro 1 en Europe

« Cette étude montre que les filles qui jouent au football ont davantage confiance en elles que les autres filles. En me basant sur mon expérience, je ne pourrai jamais assez souligner à quel point cet aspect est important quand on grandit. Je suis convaincue qu’on peut modifier la perception du football féminin et en faire une discipline cool pour les filles. Si nous y parvenons, nous serons en bonne voie pour atteindre notre objectif, qui est de faire du football le sport numéro un pour les filles en Europe » a ainsi déclaré Nadine Kessler, conseillère en football féminin à l’UEFA.

Et cette étude conforte l’UEFA, qui a lancé, depuis 2010, un programme de développement du football féminin. Depuis sept ans, cette discipline a explosé à tous les niveaux en Europe. Le 1e juin 2017 sera également lancée la campagne Ensemble #WePlayStrong, qui vise à faire du foot le sport numéro un chez les femmes européennes d’ici à 2022. Alors qu’attendez-vous ? Dites à votre fille de chaussez les crampons !"

Source : Famili.fr par Astrid Barbé, Myriam Benarousse - Date de publication : 29/05/2017 à 11:28

ECOLE DE FOOTBALL LABELLISEE ESPOIR

FFF_LABEL-JEUNES_CA_ESPOIR_HORIZONTAL_RVB.png