Jeunesse Sportive Cintegabelloise : site officiel du club de foot de CINTEGABELLE - footeo

LE TRAVAIL PHYSIQUE DE PHASE ALLER

"Nous sommes début septembre, la préparation physique estivale touche à sa fin, vous avez certainement joué votre 1er match de coupe de France et la saison va donc débuter d'ici quelques jours. Seulement, ce serait une erreur de penser que le physique est travaillé, plus besoin d'y revenir, nous allons voir dans cet article comment maintenir vos joueurs à flots. L'aspect de base étant de garder 1 partie d'un entrainement hebdomadaire pour le physique par bloc de 3 ou 4 semaines puis 1 semaine sans...

Travail physique en septembre et octobre

Il faut continuer sur la lancée de la fin de prépa physique avec un travail de VMA ainsi que de musculation. Le travail de vitesse est très riche que se soit en vitesse pure (aller le plus vite d'un point A vers un point B ou courir le plus de distance en x secondes) ou en temps de réaction (avoir 4 plots disposés en carré autour d'un joueur et le coach lui dit de sprinter vers une couleur). La majorité du travail de vitesse doit se faire sur 15-20 secondes (ce qui correspond aux sprints max d'un joueur de football) mais nous conseillons d'ajouter de temps en temps un travail sur du 400m voire du 1000m. Cela permet de travailler une autre filière énergétique qui est complémentaire.

Au niveau musculaire, les membres inférieurs sont importants (mollets, ischio, cuisses) mais n'oubliez pas les abdos et les membres supérieurs. Au niveau matériel, si vous pouvez avoir quelques medecin-balls, cordes à sauter voire gilets lestés accompagnés de banc ou chaise, vous aurez de quoi vous amuser.

Travail physique novembre, décembre

Cette période est importante, les organismes commencent à souffrir via la répétition de match et des terrains de moins en moins praticables. Il faut donc lever le pied sur le travail musculairement important, nous conseillons de faire 1 à 2 sorties en endurance dans le mois, travailler la proprioception, les appuis avec un léger travail de vitesse mais sans mettre une quantité trop importante. Plus on avance vers décembre, moins il faut faire de physique, les entrainements avec ballons peuvent faire l'affaire tels que des petits jeux (2x2) qui font travailler le physique de manière ludique avec une auto-gestion des joueurs.

Spécificité des joueurs qui jouent peu ou pas

Une équipe se compose de 11 titulaires et de 3 remplaçants, ces 3 remplaçants étant généralement les mêmes joueurs à quelques exceptions prêts. Il est fréquent qu'ils aillent faire de temps en temps un match dans l'équipe inférieure pour retrouver 90 minutes et l'intensité d'un match. C'est très bien pour le joueur, pour la réserve qui a un joueur d'un niveau supérieur sauf qu'il est possible et même recommandé de coupler cela avec un entrainement spécifique destinés aux joueurs peu utilisés. Un travail de VMA courte sur du 15-20 secondes maximum est très pertinent. Par exemple, lorsque les titulaires débriefent du match ou font une partie d'entrainement un peu plus light, les remplaçants (toutes équipes confondues) peuvent faire un travail spécifique.

Il restera ensuite à bien reprendre le travail physique lors d'une préparation physique hivernale qui fera l'objet d'un prochain article."

Source Footéo

ECOLE DE FOOTBALL LABELLISEE ESPOIR